À l’entame de ses propos, le secrétaire fédéral provincial du parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrale (PDI) du Logone Occidental, Djasrabé Festus a précisé que, cette structure politique a été fondée en 1997 au Tchad par Djébaret Julien Beassemda, candidat aux élections présidentielles tchadiennes d’avril 2016 et qui est mort en 2018. Il faut clarifier que depuis la disparition du Président Fondateur du (PDI), le parti est géré par sa fille, Lydie Beassemda, qui est la première femme candidate aux élections présidentielles de 2021.
Dans les motions de résolution, l’accent a été mis beaucoup plus sur l’idéologie du parti basée sur la forme de l’État Fédéral, le respect des valeurs de la justice, notamment l’équité, la tolérance, la non-violence. Les congressistes se réservent le droit d’être un acteur clé dans tout le processus de la dernière phase de la transition.
À l’issue de cette rencontre, Lydie Béassemnda a été reconduite au poste de la présidence dudit parti par les congressistes venus des coins et recoins des 23 provinces que compte le Tchad. Elle a remercié les militants pour la confiance renouvelée en sa modeste personne. Elle leur recommande de rester fidèles aux idéaux du parti pour une victoire éclatante du fédéralisme en faveur du peuple tchadien.
Source: https://lendjampost.com/politique-lydie-beassemda-reconduite-a-la-tete-du-pdi/