Des structures territoriales
Les structures du parti à l’échelle territoriale et opérationnelle sont :
Des instances d’orientation, de décision et de contrôle
Les instances d’orientations, de contrôle des activités du parti sont :
Des organes de direction
Les organes de directions sont :
Les membres des bureaux exécutifs sont élus et le cas échéant relevés de leurs fonctions par les instances qui les ont élus. Ils sont élus à la majorité absolue des suffrages exprimés. Leur mandat est de 3 ans renouvelable. Les conditions d'éligibilité sont fixées par le règlement intérieur.
Des Structures d’actions
En vue d’assurer l’efficacité et l’efficience du relais de la vision, de la mission et de l’idéologie fédéraliste, le parti constitue des structures d’activités dans des domaines précis et avec rôle de mobilisation. Les règles internes de fonctionnement et la désignation des responsables de ces structures font l’objet de consultation et de concertation au niveau des différentes instances du parti ainsi que des organes de direction. Ce sont :
Toute autre structure peut être mise en place en fonction de l’évolution du contexte.
Des représentant(e)s de ces structures prennent part au Congres fédéral et aux conseils fédéraux à différentes échelles.
Coordination Nationale des Jeunes Fédéralistes (CONAJEF)
C’est la structure de réflexion, d’actions et de mobilisation propres aux jeunes adhérents ou sympathisants dont l’âge se situe entre 15 – 35 ans qui souhaitent œuvrer pour la cause de la jeunesse tchadienne.
Leur organisation, leur fonctionnement et leurs activités sont régis par les statuts du parti et un règlement intérieur élaboré pour leur mouvement.
Conseil des femmes fédéralistes
Il est l’espace d’expression des femmes adhérentes ou sympathisantes qui partagent la vision d’un Tchad fédéral porté par le PDI et qui voudraient s’engager pour l’équité, l’égalité et la justice sociale.
En fonction des besoins stratégiques et opérationnels, des commissions sont mises en place suivant un mandat prédéfini à l’échelle du Congrès fédéral ou des conseils fédéraux.
Leur organisation et leur activité sont régies par les statuts du PDI, et un règlement intérieur établi pour leur fonctionnement.
Commissions
Des commissions thématiques peuvent être mises en place à différentes échelles en cas de besoins. La mission et les tâches desdites commissions sont définies par des termes de références.